Produits et services
Catalogue

Tête de lit : 5 façons de la faire soi-même

Tête de lit : 5 façons de la faire soi-même

Votre chambre, c’est votre repaire, votre tanière, en bref : une pièce rien qu’à vous ou presque…
Alors quoi de plus logique que de la décorer à votre image ? Allez hop, on commence par le lit ! Exit la tête de lit basique, bonjour la tête de lit originale mais surtout qui vous ressemble. Place au lit de vos rêves !

Tasseaux de bois & ficelles de couleur

Tasseaux de bois & ficelles de couleur

Prenez 3 tasseaux de bois de même épaisseur. Vissez-les au mur à l’aide d’une perceuse de façon à créer un cadre au dessus de votre lit. Enfoncez des clous dans les tasseaux (3 à 5 cm de distance). Prenez de la ficelle (optez pour la couleur !) et faites en sorte de tendre chaque bout de ficelle d’un clou à un autre pour les relier en diagonale.

Vous obtiendrez ainsi une belle toile tendue. Il ne vous reste plus qu’à accrocher des photos ou cartes postales à l’aide d’épingles en bois. Et voilà : une tête de lit amovible à souhait !

Les bons outils

Anciennes portes en bois & volets

Anciennes portes en bois & volets

Place à la récup’ ! Pour cela, vous devez d’abord lessiver les portes pour y déloger toutes sortes d’impuretés. Munissez-vous d’une brosse à poils durs et de lessive type Saint Marc.
Deuxième étape : poncez les portes, à l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique, pour enlever les éventuelles traces de peintures et défauts. Ajoutez ensuite un enduit de préparation bois pour rendre le bois moins absorbant et donc préparer votre surface à une couche de peinture. Appliquez la couleur de votre choix. Posez ensuite horizontalement la porte contre votre mur. Si vous avez opté pour les volets, vous pouvez les disposer verticalement ou encore, du plus grand au plus petit.

Les bons outils

Palette

Palette

Commencez par poncer votre palette à l’aide de papier abrasif de gros grain (80) ou, pour aller plus vite, utilisez une ponceuse électrique. L’objectif : vous débarrasser efficacement des échardes. Aïe !

Votre palette a sûrement eu une vie bien remplie avant d’atterrir dans votre chambre, traitez-la donc avec du fongicide. Munissez-vous d’un pinceau et imbibez toutes les planches. Laissez sécher pendant 24h avant d’y déposer du vernis ou de la peinture.

Posez horizontalement la palette entre le mur et le lit. Et pour compléter cette jolie tête de lit, déposez une planche de la largeur de votre palette sur le dessus. Vous obtiendrez ainsi une petite étagère qui accueillera livres et plantes.

Alliez aussi l’utile à l’agréable en fixant des appliques de part et d’autre de la palette.

Les bons outils

undefined

Ça y est, vous êtes décidé à réinventer votre tête de lit ? Parfait !

On vous montre comment créer votre tête de lit en lambris. > Par ici

Guirlande lumineuse

Guirlande lumineuse

Et pourquoi ne pas amener un peu de ciel étoilé dans votre chambre à coucher ? Pour cela, dénichez une belle guirlande lumineuse (préférez des lampes LED à piles : plus discrètes)

Laissez libre cours à votre imagination et donnez à votre guirlande la forme de vos envies : maison, coeur, nuage… Vous avez carte blanche !

Côté fixation, plusieurs solutions : clous, punaises, agrafeuse murale. Il existe aussi des petits crochets adhésifs transparents en forme de languettes, repositionnables à volonté et ça, sans laisser de trace !

Et pour la touche finale : ressortez vos petites épingles en bois pour y parsemer vos photos entre chaque LED.

Les bons outils

Draps & rideaux

Le but ? Les customiser bien sûr !
Récupérez un vieux drap de couleur unie. Munissez-vous d’un marqueur et écrivez, de votre plus belle écriture, les mots ou citations que vous appréciez. De quoi vous lever du bon pied chaque matin !

Fixez ensuite une tringle à rideau au dessus de votre lit. Laissez sécher les inscriptions et enfilez le rideau. Pour les draps, faites des encoches de quelques centimètres dans le tissu en les espaçant à intervalles réguliers.

Vous êtes allergique aux trous ? Pas de panique. Utilisez des supports de tringle universels clipsables. Clipsez-les sur votre tête de lit existante, posez votre tringle dessus et le tour est joué.

undefined

Peinture ardoise : la (pas) bonne idée ?

Si vous êtes fan de peinture ardoise, optez pour un mur qui n’est pas à proximité du lit. Vous éviterez ainsi la poussière de craie, désagréable pendant votre sommeil. Privilégiez la peinture magnétique qui vous permettra d’aimanter de jolies photos ou des petits mots à votre moitié encore endormie…