Produits et services
Catalogue

Préparer le jardin au départ en vacances

paillage

Partir se déconnecter pendant 15 jours, c’est bien ! On relâche la pression, on se détend, on se laisse aller… Et on revient en pleine forme ! Mais 15 jours, ça peut aussi très long pour notre jardin qui lui, ne sera peut-être pas en forme à votre retour…

Conseil n°1 :

paillez pour maintenir la fraîcheur

Le paillage, c’est tout simplement répandre de la paille sur le sol pour protéger la terre et les plantes. Pensez à effectuer cette opération à la surface des massifs sauf celle des rosiers que vous risqueriez d’exposer aux maladies. Utilisez de la paille broyée, des paillettes de lin, des coques de cacao ou encore des tontes de gazon séchées.
Le truc en plus : effectuez une tonte haute (6 à 7 cm) pour votre gazon afin de prévenir uneéventuelle

Conseil n°2 :

favorisez la pénétration des eaux de pluie

S’il pleut, c’est tant mieux !
Alors avant de partir, pensez à biner, c’est-à-dire à casser la croûte qui se forme à la surface du sol. Les eaux de pluie pourront mieux pénétrer la terre et vous limiterez aussi leur évaporation. Sachez aussi que cette opération vous permettra d’éliminer les mauvaises herbes.

Conseil n°3 :

Installez des systèmes d’arrosage

Et là, ce ne sont pas les solutions qui manquent : des programmateurs et des minuteries, l’arrosage goutte à goutte qui dose avec exactitude la quantité d'eau par plante pour éviter le gaspillage, des arroseurs autonomes à planter dans votre jardinière…

Conseil n°4 :

préservez vos cultures au potager et au verger

Faites un tour des tuteurs qui soutiennent vos légumes, soutenez à l’aide d’un support les branches chargées de fruits pour qu’elles ne cèdent pas, posez un filet sur les fruits pour les protéger des oiseaux…
N’hésitez pas non plus à tailler très court vos aromatiques qui ont tendance à beaucoup pousser,comme l’oreille, le persil, l’estragon…

Surtout... Ne mettez pas d’engrais avant de partir… Car tout apport d’engrais doit être suivi d’un arrosage pour que les plantes l’assimilent bien sans que leurs racines ne brûlent. Et vous n’êtes pas assuré qu’il pleuve pendant votre absence.

Conseil n°5 :

protégez du soleil

Rapatriez les potées et jardinières à l’abri du soleil, ou même dans votre véranda si vous en avez une. Dans le cas contraire, vous pouvez installer des brise-vent, des ombrières ou même des cagettes pour protéger les plantes encore fragiles.

Conseil n°6 :

éliminez les boutons floraux

Ne lâchez pas votre sécateur ! Profitez-en pour éliminer les fleurs fanées et même les boutons prêts à s’ouvrir. Pourquoi ? Car en votre absence, les boutons s’ouvriront et les fleurs risqueront de faner. Si vous coupez tout avant de partir, les plantes pourront entamer un nouveau cycle de floraison dont vous pourrez profiter à votre retour.