Produits et services
Catalogue

Penser à tout pour faire hiverner ses plantes !

Bannière Penser à tout pour faire hiverner ses plantes

C’est bon, vous avez ressorti la doudoune, les gants et l’écharpe ? Pour le jardin, c’est pareil : il est temps de faire un petit tour dans l’abri pour voir si vous avez tout ce qu’il faut pour protéger vos plantes en pleine terre cet hiver. On passe en revue ce qu’il y a sur vos étagères ?

Mais d’abord, quand faut-il commencer à faire hiverner ses plantes ?

Mais d’abord, quand faut-il commencer à faire hiverner ses plantes ?

Cela va forcément dépendre de là où vous habitez. Dans tous les cas, il faut veiller à mettre en place vos protections avant le début des gelées hivernales, mais pas trop tôt non plus. En règle générale, vous pouvez les installer à la mi-novembre. Pour les découvrir, c’est la même chose : n’attendez pas qu’il fasse trop chaud car vous risqueriez de vous retrouver avec une plante pourrie. Vous pouvez les retirer dès que les gelées ont cessé, c’est-à-dire mars ou avril en fonction de votre région.

Le paillage pour protéger les racines

Bannière Le paillage pour protéger les racines

Avec ça, vous êtes sûr de bien protéger les racines du gel. Vous pouvez opter pour du paillage végétal, minéral ou plastique/textile. Sachez que les paillis végétaux présentent l’avantage d’être de très bons fertilisants, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser la bonne nutrition du sol et donc des végétaux. Pour cela, commencez par bien désherber la totalité de l’espace que vous souhaitez recouvrir, puis disposez des écorces de pin, du paillis de lin ou un tapis de feuilles mortes pour former une épaisseur d’environ 5 cm environ au pied de vos plantes.

undefined

Conseil : Comme le paillage végétal va se transformer au fur et à mesure en humus, n’hésitez pas à en rajouter régulièrement.

POUR ÉVITER DE SE RETROUVER AVEC TROP DE PAILLAGE À STOCKER… Quantifiez vos besoins avant de vous rendre en magasin.

Le buttage pour protéger les racines

Bannière Le buttage pour protéger les racines

C’est la même chose que le paillage ! La technique du buttage va vous permettre de protéger les racines du froid. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de ramener de la terre au pied des plantes pour former une butte de terre. Le plus avec cette technique, c’est que vous allez favoriser la croissance des racines.

La toile de jute pour préserver le tronc

Bannière La toile de jute pour préserver le tronc

Cette protection peut venir en complément du voile d’hivernage, pour les arbustes plus sensibles au gel comme le laurier-rose ou le fuchsias. En plus de protéger la frondaison (c’est-à-dire le feuillage) avec le voile d’hivernage, vous pouvez protéger le tronc avec une toile de jute épaisse. Si jamais les températures sont vraiment très basses, vous pouvez renforcer la protection avec de la paille disposée entre la toile et le tronc.

La voile d’hivernage pour abriter le feuillage

Bannière La voile d’hivernage pour abriter le feuillage

Avec ça, vous allez protéger le branchage de vos arbres et arbustes. Pour bien choisir votre voile d’hivernage, faites attention à son grammage : plus les températures de votre région sont basses en hiver, plus vous allez devoir choisir un voile au grammage élevé. Par exemple, pour une plante méditerranéenne installée dans un jardin à Lille, il est conseillé d’opter pour une voile de 60g/m2 pour s’assurer qu’elle résiste vraiment bien au froid. En moyenne, il est conseillé de prendre un voile de 20 à 30g/m2.

undefined

Attention… Voile d’hivernage et voile de forçage, ce n’est pas la même chose !

Le voile de forçage est utilisé pour « forcer » la croissance et la pousse des jeunes plants ou des boutons. Il est aussi moins dense que le voile d’hivernage : son grammage est d’environ 17g/m2.