Optimiser la chambre quand les enfants grandissent
Parce que oui, enfant qui grandit, c’est un enfant qui voudra avoir des livres (parce que maintenant, il sait lire !), c’est un enfant qui voudra ranger ses bijoux et accessoires de cheveux (parce qu’elle veut faire comme les grandes dans la cour de récré)… Et puis ça voudra cacher ses peluches quand il reçoit les copains à la maison. Et tout ça, on le range où ? On n’achète pas de nouveaux meubles qui risquent d’encombrer l’espace mais on se sert de ce qui existe déjà !
Des rangements fourre-tout au dos de la porte
Fixez 3 patères à la verticale au dos de la porte et suspendez des sacs en tissu, type tote bag. Choisissez 3 tote bags identiques pour que ce soit plus joli ou si votre enfant partage sa chambre avec sa soeur ou son frère, attribuez une couleur de sac à chacun pour que chacun ait son rangement.
Un vrai bureau de grand
Ça grandit, ça grandit… et ça va aussi demander un peu plus d’espace pour faire ses devoirs. Si vous n’avez pas la place pour lui installer un grand bureau, soyez plus astucieux et débarrassez au maximum le plan de travail :
- pour les pots à crayons,
fixez une barre métallique au-dessus du bureau et suspendez des pots d’herbes aromatiques que vous détournerez en pots à crayon - Installez aussi 2 ou 3 tablettes au mur au-dessus du bureau
et pincez sa lampe pour éviter qu’elle ne prenne de la place sur son bureau.
Des rangements mobiles
Que votre enfant pourra déplacer au grès de ses envies et de l’espace qu’il voudra se créer. Par exemple, fixez des roulettes sous sa table de chevet pour la transformer en petit support de rangement quand il est à son bureau en train de dessiner. Comme ça, pas besoin de rajouter un autre meuble de rangement.
1 rideau pour créer 2 espaces
Si vos enfants sont dans la même chambre, le plus grand voudra certainement un peu d’espace pour s’isoler et avoir « son coin perso ». Installez simplement une tringle à rideaux pour séparer la pièce en 2. Comme ça, il pourra tirer le rideau quand il voudra s’isoler.
Des meubles pour recevoir les copains
Parce que les enfants qui grandissent, ça veut forcément recevoir les copains à la maison, et partir s’isoler dans la chambre ! Pour ça, détournez une étagère à casiers pour créer une banquette : il vous suffira de la poser simplement au sol et de l’accommoder avec des coussins pour s’asseoir confortablement.
Les casiers feront aussi office de rangements, pour des livres par exemple.