Produits et services
Catalogue

Les bons gestes pour allumer son barbecue

barbecue

Démarrer un barbecue au charbon de bois rapidement ? Le gros casse-tête, surtout quand on la pression des amis pour réussir ! Et si on apprenait une fois pour toutes à bien faire partir son feu, pour devenir sans conteste le maître du barbecue? Voici nos conseils et nos astuces pour des braises brûlantes en un rien de temps !

La technique du volcan ou cheminée d’allumage Il s’agit de créer une cheminée de charbon au centre duquel brûlera du papier journal, pour concentrer le feu et obtenir des braises rapidement
La méthode

  • Enroulez de fines bandes de papier journal que vous aurez torsadées autour d’une bouteille. Objectif : les placer les unes au-dessus des autres, bien serrées.
  • Déposez dans le barbecue et réalisez une petite montagne de charbon autour de la bouteille et du papier.
  • Retirez délicatement la bouteille pour obtenir votre volcan prêt à allumer !

La technique de la cagette

Pour ceux qui ont des cagettes sous la main, sachez-le, c’est de l’or pour votre barbecue! Réduisez-les en petites bûchettes qui vont vous servir à construire un tipi.

  • Placez quelques boulettes de papier journal sur une fine couche de charbon
  • Mettez les bûchettes dessus « en tipi »
  • Encore un peu de charbon autour
  • Et hop, une allumette ! Embrasement rapide garanti et BBQ réussi en perspective !

La méthode classique

Pour ceux qui se posent encore la question, le papier journal froissé se met en dessous des brindilles, pas au-dessus ! Puis on place en dernier quelques bûches. Allumez en plusieurs endroits avec une allumette longue et quand le feu aura bien pris, vous pourrez mettre le charbon. Le risque à ce moment-là est d’étouffer le feu, surveillez la quantité !

Les allume-feux

Un petit coup de main n’a rien de honteux ! Préférez les allume-feux en matériaux naturels, comme ceux qui sont en bois compressé. Il suffit de les placer dans le charbon à la place du papier journal et c’est parti !

Les mini-torches d’essuie-tout Vous n’avez que du charbon et pas d’allume-feu ? Il vous reste la technique de l’essuie-tout. Réalisez trois mèches en tortillant des feuilles d’essuie-tout sur elles mêmes, puis trempez-les dans l’huile de tournesol. Placez-les à trois endroits stratégiques de la couche de charbon, allumez !

à éviter ! N’utilisez jamais d’alcool à brûler ou d’essence pour allumer votre barbecue. Chaque année, ils sont à la source d’accidents qui auraient facilement pu être évités.

undefined

Vous êtes devenu un as du barbecue?

Pas sûr, si vous n’avez pas encore découvert les 5 erreurs essentielles à éviter !



Et après ? On ne cuisine jamais sur des flammes hautes, attendez qu’elles aient presque disparu pour lancer steaks et pilons de poulet ! La chaleur diminue trop ? Vous pouvez rajouter quelques petites bûches, mais en prenant soin de ne pas relancer le feu.