Produits et services
Catalogue

Jardiner avec la lune les basiques

lune

Elle fait bouger des océans entiers avec les marées, mais elle a d’autres secrets… Les jardiniers le savent bien, la lune peut avoir une influence considérable sur les plantations. Rigueur, taille, éclat : on lui prête bien des effets positifs sur nos légumes, nos fruits et nos arbres, au point que les vignerons lui accordent une place grandissante dans leurs méthodes.

Et si on utilisait les merveilleux pouvoirs de la lune pour décupler les résultats dans notre potager ? En tenant aussi compte de la météo, en favorisant les bonnes associations entre plantes et en privilégiant des méthodes naturelles, vos récoltes auront beaucoup à y gagner ! Commençons par les bases !

À l’intérieur

Première étape, apprendre à faire la différence entre une lune ascendante et une descendante.

La lune ascendante est une lune montante. Elle se situe chaque jour de plus en plus haut dans le ciel. La lune descendante se situe de plus en plus bas dans le ciel au fil des jours.
Astuce : prenez pour repère une antenne, un clocher, un toit, un arbre…

Lune montante :

Avec l’ascension de la lune, la sève des plantes monte. C’est donc un moment privilégié pour semer et greffer, bref, tout ce qui se passe au-dessus du sol :

  • semez
  • greffez
  • récoltez

Lune descendante :

La sève des plantes descend. On a coutume de s’occuper alors de ce qui se passe plutôt sous la terre.

  • plantez
  • repiquez
  • bouturez
  • taillez
  • effectuez les travaux de sol

undefined

Attention

Ne pas confondre avec les concepts de lune croissante ou décroissante, qui renvoient à son évolution de Nouvelle Lune à pleine Lune puis de pleine Lune à Nouvelle Lune (les quartiers « se remplissent » tour à tour puis « se désemplissent »).

Le calendrier lunaire

En complément du concept de lune ascendante (montante) ou descendante, vous pouvez vous baser sur le calendrier lunaire. Il s’agit de tenir compte du passage de la lune devant les différentes constellations. Pas facile de le voir à l’œil nu, mais vous pouvez facilement vous procurer un calendrier lunaire papier. On obtient 4 types de jours.

Jours fleurs

Jours fleurs

La lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux, Balance, Verseau). Pensez à planter, semer, bouturer ou encore récolter vos plantes fleurs.
Exemple : fleurs, arbres à fleurs…

Astuce : prenez pour repère une antenne, un clocher, un toit, un arbre…

Jours racines

jours racines

La lune passe devant les constellations de l’air (Taureau, Vierge, Capricorne). Concentrez-vous sur les plantes-racines et les fleurs à bulbes.
Exemple : ail, betterave, carotte, oignon, radis…

Jours fruits

jours fruits

La lune passe devant les constellations du feu (Bélier, Lion, Sagittaire). Occupez-vous en priorité de semer, planter, cueillir vos plantes.
Exemples : aubergine, céréale, concombre, courge, fraise, tomate…

Jours feuilles

jours feuilles

La lune passe devant les constellations du feu (Cancer, Scorpion, Poisson). Portez votre attention sur les végétaux à feuillage pour les tailler, les cueillir, les semer…
Exemple : arbre sans fleur, choux, épinards, gazon, salades…

Les jours mauvais

les jours mauvais

Les jardiniers s’accordent en général à dire qu’il existe des jours où il vaut mieux ne rien faire... Jours de repos ! Ce sont les jours de périgée et d’apogée (quand la lune est au plus proche et au plus loin de la Terre), ainsi que ceux où son orbite rencontre celle de la Terre autour du Soleil. A vos calendriers !