Produits et services
Catalogue

Installez votre premier abri à insectes

Installez votre premier abri à insectes

La solution pour lutter efficacement mais naturellement contre les nuisibles au potager et au verger ? Elle se trouve déjà dans votre jardin, ce sont les insectes alliés ! Alors laissez vos produits chimiques au placard, on vous explique comment attirer ces précieux insectes dans votre jardin grâce à l’abri à insectes.

C’est quoi un abri à insectes ?

C’est quoi un abri à insectes ?

C’est une petite maison en bois composée de plusieurs niches de différentes tailles. Elle permet d’abriter des insectes auxiliaires, c’est-à-dire des insectes alliés qui vont se nourrir naturellement de pucerons et autres nuisibles qui vous gâchent la vie au jardin.
À l’intérieur de ces niches, on peut y mettre des tiges de bambous et des bûches de bois percées, des pots en terre cuite retournés remplis de foin, des briques de terre cuite remplies de paille et de terre argileuse, des fagots de ronces ou de rosiers, etc.

Ce que vous mettrez à l’intérieur de ces niches dépendra des besoins de chaque insecte.
On vous l’explique un peu plus bas dans l’article !

Pourquoi installer un abri à insectes dans mon jardin ?

Pourquoi installer un abri à insectes dans mon jardin ?

Grâce à cet abri, vous attirez des insectes alliés (bourdons, guêpes, papillons, coccinelles, chrysopes...) qui vont vous permettre de lutter naturellement contre les nuisibles et parasites du jardin comme les pucerons, les balanins de la noisette, les chenilles de carpocapse, etc.

C’est aussi une manière de lutter contre la destruction de l’habitat naturel de ces insectes, et ainsi de les préserver. Les bois morts, les troncs d’arbres, les branches, les souches, et même les petites branches mortes sur les arbres sains sont autant de lieux de vie et sources de nourriture pour les insectes. Il ne faut donc pas systématiquement nettoyer à fond votre jardin, laissez traîner quelques bois morts !

Où et comment installer mon abri à insectes ?

- Face au Sud ou Sud-Est, pour que les insectes profitent des rayons du soleil ;
À l’abri des vents et pluies violents ;
- Dans un coin reculé de votre jardin, pour la tranquillité des insectes ;
Surélevé d’au moins 30cm pour qu’il soit à l’abri de l’humidité du sol.

Les conditions idéales

undefined

Fabriquez votre abri à insectes vous-même !

Suivez tous les conseils de Franck pour réaliser vous-même votre 1er abri à insectes. > Par ici

Quels insectes dans mon abri et comment les accueillir ?

Quels insectes dans mon abri et comment les accueillir ?

Les différents insectes

Comment être sûr que mon abri soit occupé ?

Une fois tout cela en place, les insectes vont venir un peu au grès de leurs envies !

Certains vont prendre plus facilement possession des lieux, comme les osmies ou les petites guêpes solitaires. D’autres, comme les coccinelles ou les chrysopes, vont être plus difficiles à amadouer et auront tendance à habiter un abri déjà occupés par d’autres insectes.

Il existe cependant quelques gestes qui peuvent inciter les locataires les plus réticents à élire domicile dans votre jardin :

limitez l’usage de produits chimiques
ne jetez pas systématiquement les bois morts : rappelez-vous que c’est une source de nourriture et que ce sont aussi de véritables lieux de vie pour les insectes.
laissez à l’abandon un coin de votre jardin : pour qu’il soit sauvage et offre plein de mauvaises herbes (autant de nourriture pour vos insectes !)
multipliez les apports de nourriture autour de l’abri car le nectar est la base de la nourriture d’un grand nombre d’insectes : plantes mellifères (qui attirent abeilles, papillons et autres insectes butineurs), prairies fleuries et haies champêtres par exemple.

Les gestes à éviter

Quand installer mon abri à insectes ?

Quand installer mon abri à insectes ?

Vous pouvez l’installer à plusieurs moments-clés de l’année :

- À la fin de l’hiver, pour être prêt au printemps et pour la saison de reproduction des insectes.
Avant l’arrivée de l’hiver, pour être prêt à affronter le mauvais temps et les longues périodes de froid.