Produits et services
Catalogue

Fête des mères : fabriquer un mini-terrarium

Fête des mères : fabriquer un mini-terrarium

Pour la fête des mères, on oublie le célèbre collier de pâtes au profit de la nature et d’un joli terrarium fait maison ! Vous savez, ce petit bocal qui referme des petites plantes, un peu comme un aquarium mais végétal ! Promis, ça ne prendra pas beaucoup de votre temps et vos mamans seront ravies du résultat.

L’avantage avec ce cadeau 100% nature ? Il ne demande que très peu d’entretien et dure de nombreuses années. Alors, c’est parti, on met les mains dans la terre et on laisse entrer la végétation à l’intérieur !

Le matériel dont vous avez besoin !

- LE BON MATÉRIEL -

- Un récipient en verre, assez profond pour accueillir les racines de vos plantes. Préférez un contenant hermétique pour offrir une condensation nécessaire au bon développement de votre terrarium (bocal, cloche, bonbonnière, aquarium, une mini-serre en verre…

- Des billes d’argiles, pour le drainage.

- Du charbon actif pour assainir votre mélange de terreau et de billes d’argile.

- Du terreau : optez pour un terreau léger et drainé, avec de la sphaigne ou de la tourbe.

- Des petites plantes (qui aiment l’humidité !)

- De la mousse, pour conserver l’humidité et la diffuser aux plantes par effet de condensation.

- Un entonnoir pour vous aider à bien positionner le terreau.

- Une grande cuillère (pensez « grands ustensiles » pour avoir plus d’aisance dans le bocal.)

Quelles plantes choisir ?

Quelles plantes choisir ?

Les plantes de votre terrarium doivent avoir la capacité de supporter aisément l’humidité et le contact d’une surface en verre. Pour cela, on partira sur des plantes comme : les fougères, les asparagus et papyrus, ficus pumila, chlorophytum, épipremnum.
Ces plantes donneront un aspect plus tropical à votre terrarium.

Attention, on a tendance à vouloir mettre des cactés, cactus et autre petites plantes grasses mais elles supportent mal l’enfermement dans un endroit trop humide.

La réalisation

La réalisation
  1. Tout d’abord : nettoyez et séchez votre contenant. Une fois avoir choisi votre contenant en verre, il vous faut d’abord le nettoyer correctement et déloger tout résidu. On évite ainsi la prolifération d’éventuelles bactéries.
  2. Placez au fond du bocal les billes d’argile et les graviers pour faciliter le drainage de vos plantes et éviter la stagnation de l’eau.
  3. Disposez le terreau et parsemez-y quelques morceaux de charbon actif.
  4. Positionnez une couche de mousse pour empêcher le terreau de couler sur les graviers !
  5. Versez une couche de terreau (5 à 10 cm) et aplanissez la surface à l’aide de votre cuillère.
  6. Creusez des trous aux emplacements des plantes. Déposez-les de façon à créer un ensemble harmonieux.
  7. Positionnez votre mousse et autres éléments de décoration.

La customisation

La customisation

Mettez de la couleur en mélangeant vos billes d’argiles à un gravier coloré.
Et pourquoi pas aussi déposer de belles petites pierres, galets et cailloux ?

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à offrir votre beau terrarium à votre maman. Et, on vous l’assure, elle sera ravie !

Et comment entretenir le terrarium ?

Même si le terrarium ne requière que peu d’entretien, sachez tout de même avoir les bons réflexes pour le faire durer dans le temps !

Pour cela, on lui trouve un coin lumineux mais attention, jamais en contact direct avec la lumière du soleil. Celle-ci pourrait griller vos petites plantes en un rien de temps !

Laissez tout de même entrer la lumière, pour cela il vous suffit de nettoyer régulièrement les parois de votre bocal. Un essuie-tout fera l’affaire.

ET L’ARROSAGE ?

ET L’ARROSAGE ?

Grâce à la condensation, l’arrosage n’est pratiquement pas nécessaire dans un terrarium hermétique et ne se fait qu’une fois par an ! Vos plantes vont venir puiser l’humidité dont elles ont besoin dans la terre, terre déjà humide sous le phénomène de la condensation. Quand le sol n’est plus assez humide, l’air devient sec et la mousse devient elle aussi plus sèche. La mousse sera alors votre meilleure alliée pour détecter les besoins en eau de vos plantes.
Pensez aussi à aérer votre terrarium si ce dernier est hermétique. Eh oui, la condensation peut parfois nuire à vos plantes si elle est trop conséquente !

VOTRE TERRARIUM EST-IL OUVERT ?

VOTRE TERRARIUM EST-IL OUVERT ?

Arrosez vos plantes une à deux fois par semaine et une fois par mois pour les plantes grasses. Afin d’éviter toutes éclaboussures, arrosez à l’aide d’une seringue (sans aiguille) ou autres ustensiles pour les petits terrariums.