Produits et services
Catalogue

Evitez la surchauffe quand la maison est pleine

multiprise

Les plombs qui sautent ? On est tous passés par là ! Les causes peuvent être multiples, mais celle qui revient le plus souvent, c’est le trop plein d’appareils électriques qui tournent en même temps dans la maison. Alors à l’heure où on remet en route les radiateurs, où on préfère un bon plat chaud préparé au four et où branche les déco’ de Noël, mieux vaut bien s’équiper pour éviter la surchauffe !

Solution n°1 : Évitez de faire fonctionner trop d’appareils en même temps

C’est LA règle de base mais que l’on peut vite oublier, entre les petits qui prennent leur bain à l’eau chaude, papa qui prépare le repas en cuisine, maman qui regarde la télé et le plus grand qui surfe sur Internet.

Solution n°2 : Choisissez des prises de courant adaptées

 Solution n°2

Les prises 10/16 ampères (3500 watts) conviennent aux éclairages ou petits appareils tels qu’une machine à café ou un aspirateur.

Les prises 16 ou 20 ampères (avec terre) sont destinées aux plus gros appareils comme la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Les prises 32 ampères (7000 watts) sont adaptées aux appareils de cuisson.

Et tout cela a son importance ! Car si un appareil branché sur une prise de 16 ampères demande une intensité électrique supérieure à 16 ampères, le disjoncteur saute !

Solution n°3 : Boostez la puissance de vos multiprises

https://www.weldom.fr/media/legacy/wysiwyg/multiprise.jpg

Tout comme pour les prises, la règle est la même : l’ensemble des appareils branchés dessus ne doit pas dépasser la puissance totale de votre multiprise (indiquée en watts sur votre équipement).

Même s’il reste 2 emplacements non occupés et que la puissance totale a déjà été atteinte, ne branchez rien d’autre !

Solution n°4 : Raisonnez votre consommation électrique

C’est sans doute la solution la moins coûteuse et la plus simple à mettre en place. Adoptez des gestes simples et de nouveaux réflexes au quotidien :

Utilisez un thermostat intelligent qui vous permet de maintenir une température de 18° la journée (quand les enfants sont à l’école et vous au travail) puis de remonter à 20° le soir. Vous économiserez déjà pas mal d’énergie.

Repensez votre façon de consommer l’électricité : à la cuisine, groupez ce que vous devez réchauffer au micro-ondes ; à la salle de bain, laissez le sèche-cheveux de côté au moins 1 fois sur 2 ; à la buanderie, faites tourner vos machines la nuit pour éviter la surcharge avec le lave-vaisselle la journée…

Solution n°5 : Augmentez la puissance de votre compteur électrique

solution 5

Et ça ne coûte pas si cher que ça ! Comptez environ une cinquantaine d’euros. Cependant, vous devrez contracter un nouvel abonnement (plus coûteux) auprès de votre fournisseur.

Bien souvent, ce changement s’impose lorsque l’on passe d’un chauffage gaz à un tout électrique, quand on multiplie davantage les équipements électriques ou que son disjoncteur saute souvent.