Produits et services
Catalogue

Entretien piscine on se partage les roles

Piscine

Il fait beau, il fait chaud… Ça sent les jus de fruits et les plongeons dans la piscine ! Dès que la température grimpe un peu, on ne se fait pas prier pour enfiler son maillot de bain… Mais tout ça demande forcément quelques entretiens pour le bien-être de chacun. Alors on passe en revue l’eau de la piscine… et tout le monde met la main à la pâte !

  1. Éliminez les déchets de la piscine
    Les plus petits s’amuseront à prendre l’épuisette de surface et à ramasser les déchets flottant à la surface, tandis que les plus grands se chargeront, à l’aide d’un balai et d’une épuisette de fond, de collecter les déchets du fond.
    Il existe aussi des solutions mécaniques qui vous faciliteront la tâche : un nettoyage automatique à l'aide d'un aspirateur, d'un nettoyeur à pression ou d'un robot.
  2. Filtrez l’eau
    Pour débarrasser l’eau des impuretés, on installera un filtre. Mais un traitement préventif est nécessaire.
     Au choix :
  • Le chlore
    C’est le désinfectant traditionnel. Il supprime les bactéries et les impuretés organiques qui ne peuvent être filtrées. Cependant, il dégage et laisse une odeur peu agréable…
  • Le brome
    C’est un désinfectant naturel tout aussi efficace qui lutte contre les bactéries, virus et champignons, même à pH élevé. Et lui est sans odeur !

    Geste éco : en plus de ce traitement au chlore ou au brome, vous pouvez installer un ozonateur car il vous permettra de diminuer l’utilisation de désinfectants, de réduire la dureté de l’eau et de rendre plus durable l’installation.  

undefined

Quel pH pour ma piscine ?

C’est la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Le pH se mesure sur une échelle de 0 à 14 à l’aide d’un kit spécial pH :

  • Entre 0 et 6 : l’eau est acide
  • Entre 8 et 14 : l’eau est basique.
  • Aux alentours de 7 : le pH est neutre. Le pH doit être neutre, c’est-à-dire situé entre 7,2 et 7,6. Dans le cas contraire, il faudra utiliser les produits adaptés : les produits pH+ quand l’eau est acide et des produits pH- si l’eau est trop basique.

Traitez l’eau

Forcément, en été, la piscine doit être plus souvent nettoyée, toutes les semaines voire tous les deux jours s’il fait très chaud :

  • Vérification du pH (compris entre 7,2 et 7,6) et correction éventuelle
  • Diffusion de floculant pour clarifier l’eau
  • Désinfection

Si vous risquez de vous absenter, préférez des désinfectants multifonctions qui se diffusent lentement. Ils seront efficaces pendant 15 jours et parfois jusqu’à 2 mois pour certains. Au même titre que les galets, les diffuseurs flottants libèrent pendant 1 à 3 mois les doses adaptées.

Installez une couverture d'été

C’est aussi la solution quand vous partez en vacances. Cette couverture d’été vous permet d’économiser en produits d’entretien car elle limite la pollution de l’eau en feuilles et débris. Elle évite aussi l’évaporation et limite les déperditions thermiques.