Produits et services
Catalogue

Entretenir ses tulipes fleuries au jardin

Entretenir ses tulipes fleuries au jardin

Ça y est, avril et ses beaux jours pointent le bout de leur nez, c’est donc le moment parfait pour profiter de la floraison de vos tulipes plantées cet automne ou cet hiver.

Bien que fragiles une fois coupées, les tulipes en terre ne réclament pourtant que peu d’entretien. Cependant, quelques gestes simples subsistent pour continuer à profiter d’une belle floraison pendant la saison et celle d’après. Allez, on enfile ses gants et on s’y met !

Améliorer la floraison

Améliorer la floraison

Envie de profiter d’une floraison généreuse ? Tout d’abord, pensez « engrais » ! Apportez un engrais de fond lors de la plantation mais également pendant la période de croissance de vos tulipes.

undefined

LE SAVIEZ-VOUS ?

On compte plusieurs espèces de tulipes (plus de 125 !).
Elles varient de par leurs couleurs et la forme de leurs pétales.
Il y a les tulipes botaniques qui se rapprochent le plus des espèces sauvages et les tulipes horticoles issues de plusieurs croisements de variétés comme : les tulipes perroquet aux pétales tordus, les tulipes Darwin, celles à grandes fleurs, celles à fleurs de lys…

La plupart d’entre elles fleurissent en avril, pendant le printemps. C’est donc le bon moment pour profiter de leurs belles couleurs dans votre jardin.

Un entretien simple et efficace

Un entretien simple et efficace

LES ENTRETENIR
Supprimez les feuilles des fleurs fanées ou jaunies (vous éviterez la formation des graines… la plante garde ses forces pour plus tard !) Cette opération vous permet de concentrer la sève dans les feuilles, c’est indispensable au développement du bulbe l’année suivante.

LES ARROSER
Les pluies du printemps devraient vous aider à vous passer d’arrosage. Cependant si le temps est très sec, arrosez vos plantations lorsque la terre est asséchée et ce, jusqu’au jaunissement des feuilles même après la floraison.

Et après la floraison ?

Et après la floraison ?

Les tulipes botaniques sont faciles à cultiver, elles se développent comme les plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. Elles sont robustes et prolifèrent d’année en année et peuvent éventuellement rester en terre.

Coupez le feuillage des tulipes uniquement lorsque ce dernier sera totalement sec. En effet, si vous enlevez le feuillage encore vert après la floraison passée, les bulbes de vos tulipes ne produiront plus de fleurs l’année suivante. Cette période est importante car c’est au moment où les fleurs commencent à faner que le plant de tulipe forme ses réserves pour le printemps suivant.

Les autres espèces de tulipes, comme les tulipes à grandes fleurs et tulipes horticoles, peuvent dégénérer si vous les laissez en terre après la floraison. Elles ne donneront alors plus de fleurs après 2 ou 3 saisons.

Adoptez donc le bon réflexe une fois leur saison passée :

  1. Déterrez les bulbes hors de terre à l’aide d’une fourche-bêche.
  2. Nettoyez-les : brossez le surplus de terre, et supprimez les “bulbilles”, des formations de petits bulbes sur le bulbe principal puis laissez-les sécher à l’air libre. Supprimez le feuillage.
  3. Stockez vos bulbes dans des cagettes aérées dans un endroit frais et sec (cave, garage), et à l’abri des rongeurs, jusqu’au moment de la plantation (remuez de temps en temps pour aérer !).

undefined

LE PETIT PLUS...

Pour éviter la pourriture sur les bulbes durant le stockage, remplissez le fond d’un bocal fermé avec un fongicide, mettez vos bulbes dans le bocal, secouez légèrement, vos bulbes sont traités et protégés !

undefined

LES ASTUCES POUR CONSERVER SES TULIPES FRAÎCHEMENT COUPÉES

- Une coupe en biais : pour une meilleure absorption de l’eau de vos tulipes.
- Un vase haut : pour enfoncer dans l’eau vos tulipes à moitié de leur hauteur. Ces dernières s'appuient contre le vase et ne se courbent pas.
- De l’eau froide : pour conserver les tulipes fraîches et fermes.
- De l’ombre : pour éviter les coups de chaleur en plein soleil.