Produits et services
Catalogue

Des murs comme neufs en un tour de main

Des murs comme neufs en un tour de main

Les murs, on a souvent l’habitude de les nettoyer beaucoup moins souvent que les sols. On les nettoie même en général uniquement lorsqu’on a fait des travaux ou que lorsque la graisse de la cuisine commence à se voir avec les rayons du soleil. Et pourtant, pour préserver la peinture, il est conseillé de le faire régulièrement.

Tout d’abord, sachez que pour enlever moisissures, graisses ou toutes autres saletés, on procède toujours de la même manière. Même pour préparer un support à peindre, le nettoyage reste le même. Il faut cependant adopter quelques bons gestes pour éviter d’abîmer la peinture.

Attention : les conseils indiqués ci-dessous conviennent cependant à des murs lessivables.

Un mur sain

Diluez 1 cuillère à café de détergent doux ou de lessive dégraissante dans 1L d’eau tiède. Trempez-y votre éponge et nettoyez votre mur en faisant des mouvements circulaires, en allant du haut vers le bas. Rincez à l’eau claire. Si vous souhaitez peindre ce support, attendez au moins 6h pour un séchage total avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Les produits

Un mur avec des traces de moisissure

Diluez 1 cuillère à café d’eau de Javel dans de l’eau. Frottez ensuite énergiquement le mur avec ce mélange en utilisant une éponge. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Cette opération risque d’endommager la peinture : prévoyez donc de repasser un petit coup par endroit si besoin. Pour cela, passez d’abord une sous-couche pour que la peinture soit vraiment couvrante.

Vous pouvez aussi utiliser la technique de l’eau de Javel pour un mur blanc.

Les produits

LE DENTIFRICE POUR NETTOYER VOS MURS !

LE DENTIFRICE POUR NETTOYER VOS MURS !

• Sur un mur marqué par les frottements de chaises

• Sur un mur taché au marqueur, au crayon ou à l’encre

À appliquer directement sur la tache puis à rincer avec une éponge et de l’eau claire.

Un mur graisseux

Préparez un mélange de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau puis pulvérisez-le sur le mur. Laissez agir pendant 1h au moins. Autre solution : lessivez vos murs avec un nettoyant dégraissant à base d’ammoniaque. Dans les deux cas, une fois les taches disparues, rincez à l’eau claire et laissez sécher. Si les taches ne sont toujours pas parties, frottez avec de la mie de pain.

Conseil : si vos murs ne sont pas lessivables, utilisez un chiffon microfibre sec pour absorber les graisses.

Les produits

UN ENTRETIEN RÉGULIER

Pour préserver la peinture de vos murs, pensez cependant à les entretenir régulièrement toute l’année : dépoussiérez-les toutes les 2 semaines avec des lingettes microfibres et procédez au lessivage plusieurs fois par an.

Si des taches apparaissent, nettoyez-les dès que possible avec de l’eau savonneuse ou des cristaux de soude pour les plus tenaces.

Les produits