Produits et services
Catalogue

Coup de neuf pour le mobilier de jardin en bois

Coup de neuf pour le mobilier de jardin en bois

Quand les beaux jours s’installent, on redécouvre le plaisir de passer du temps dehors… et c’est là qu’on redécouvre aussi le salon de jardin qu’on a un peu oublié pendant les mois d’hiver… Il a subi toutes les intempéries mais il a résisté contre vents et marées ! Voici donc 4 étapes pour lui redonner une nouvelle jeunesse !

1 - Un bon nettoyage de printemps !

1 - Un bon nettoyage de printemps !

Il faut d’abord débarrasser votre mobilier de toute la poussière qui s’est accumulée au fil du temps et des taches qui s’y sont installées.
Pour cela, rien de très compliqué : de l’eau chaude et du savon noir (1 bouchon pour 5 litres d'eau), une éponge abrasive, une brosse si nécessaire… et un peu d’huile de coude !
N’oubliez pas de toujours bien rincer à l’eau.

undefined

En complément ...

LA PIERRE BLANCHE UN NETTOYANT 100% NATUREL
Pour nettoyer votre mobilier, vous pouvez aussi utiliser de la pierre blanche. Légèrement abrasive, elle nettoie, dégraisse et polit.
Elle est d’ailleurs à la base de nombreuses recettes pour nettoyer toute la maison.

2- Un grand coup d’éclat !

2- Un grand coup d’éclat !

Le bois en extérieur, quel qu’il soit, a tendance à se griser. Une fois nettoyé et bien sec, poncez-le légèrement et il va très vite retrouver sa couleur d’origine ! Utilisez de la paille de fer fine ou une ponceuse (en choisissant un papier à grain très fin, afin de ne pas griffer le bois). Pensez à bien enlever la poussière à l'aide d’une balayette, nettoyez à l'eau et laissez sécher. Si vous voulez éviter cette étape de ponçage, vous pouvez aussi utiliser un produit tout fait : un « dégriseur », que vous appliquerez au pulvérisateur ou au pinceau. Laissez agir 5 à 10 minutes : un simple rinçage suffit !

undefined

BON À SAVOIR

ATTENTION, FRAGILE !
Même s’il est solide, le bois reste un matériau sensible ! Ne vous servez pas d’une brosse métallique et ne procédez pas à un lessivage haute pression : cela risquerait de l’abîmer.

3 - Une protection parfaitement huilée

3 - Une protection parfaitement huilée

Votre bois est maintenant tout propre et comme neuf : prêt pour se nourrir de l’huile protectrice que vous allez lui appliquer ! Passez alors une première couche d’huile (pour mobilier de jardin en bois) ou de saturateur à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher puis recommencez.

undefined

LE BON CHOIX : HUILE OU SATURATEUR ?

Les deux ont pour but de protéger les bois mais il faut noter que l’huile fonce légèrement la couleur. Teck, eucalyptus, frêne, chêne, pin… choisissez l’huile en fonction de l’essence de votre bois.

Vous avez un mobilier de jardin en teck ? 
Suivez le guide 

undefined

ET L’HUILE DE LIN ?

Facile d'application, l’huile de lin protègera aussi le bois des intempéries et empêchera le grisaillement provoqué par les rayons UV.
À noter qu’elle dore les résineux et fonce légèrement les bois clairs. Mais attention elle ne convient pas au teck !
> Plus d’infos sur l’huile de lin

undefined

BON À SAVOIR

ATTENTION, FRAGILE !
Pour une protection optimale, l'idéal est de passer de l'huile sur votre mobilier deux fois par an.

4 - Le relooking complet

4 - Le relooking complet

Vous avez envie de changement et des idées pour personnaliser votre mobilier de jardin ? Pour cela, il va falloir passer par l’étape « peinture ». Pas de stress : choisissez une peinture spéciale pour bois extérieurs : pas besoin de sous-couche ! En un seul coup de pinceau, votre mobilier sera comme neuf, voire méconnaissable.

undefined

Et pour le mobilier en bois verni ?

C’est une toute autre histoire ! Vous pouvez le nettoyer avec de l’essence de térébenthine, de l’huile de table ou encore du thé froid ! Pour lui redonner sa brillance naturelle, un peu d’alcool à brûler mélangé à de l’huile de lin suffira.