Produits et services
Catalogue

Comment avoir un meilleur compost ?

comment obtenir un meilleur compost

Votre compost fait grise mine ? Pas de panique, il existe forcément une solution pour le remettre d’aplomb. En l’entretenant avec les bons gestes, il vous le rendra bien dans quelques mois, vous verrez. A vous le bon compost pour votre potager et vos plates-bandes !

Reconnaître un compost sain

Reconnaître un compost sain

Un bon compost se reconnaît facilement :

  • Il est un peu humide, sent bon le sol de forêt ou le champignon.
  • A certains moments, on peut y voir un feutrage blanc.
  • On peut y trouver de la vie (cloportes, nématodes, vers et éventuellement des larves de cétoine dorée).

Identifier les mauvais signes

Identifier les mauvais signes
undefined

Le tas sent mauvais ?

Le tas sent mauvais ? Le compost est probablement trop humide. Trop d’eau, c’est aussi moins d’air pour les bactéries aérobies (celles qui veulent de l’oxygène) dont a besoin votre compost. Les bactéries anaérobies ont probablement pris leur place : elles dégagent des gaz à l’odeur nauséabonde.

Invasion de mouches

Découvrez le tas

Découvrez le tas pour qu’il soit bien en contact avec l’air environnant (si vous travaillez en silo, ouvrez la trappe ou découvrez-le). Ajoutez un peu de petit branchage sec pour aider l’aération et asséchez avec des éléments riches en carbone qui absorbent l’humidité (sciure, papier, feuilles sèches...). Astuce : si cela ne suffit pas à l’assécher, étalez votre compost sur le sol pour le faire un peu sécher puis replacez-le dans le bac.

undefined

Invasion de mouches ou de moucherons ?

Invasion de mouches ou de moucherons ? Un compost vit, il représente un terrain favorable aux insectes. Mais trop d’insectes peuvent être une nuisance pour vous ou votre voisinage.

Évitez les restes de poissons ou de viande, mélangez le tas, équilibrez un compost trop azoté avec des produits carbonés type feuille ou papier.

undefined

Il y a des filaments blanchâtres ?

Votre compost est trop sec ! Évitez les restes de poissons ou de viande, mélangez le tas, équilibrez un compost trop azoté avec des produits carbonés type feuille ou papier.

undefined

Le compost stagne, il ne sent absolument rien ?

Le compost stagne, il ne sent absolument rien ? Le temps passe et rien ne semble bouger ? C’est que toutes les conditions nécessaires au processus ne sont pas réunies.

Mélangez bien, vérifiez que le tas est bien aéré et qu’il n’est pas trop exposé au soleil ou trop sec (votre compost a besoin de vers pour évoluer, et les vers aiment l’humidité). Il faut aussi que les déchets mis au compost soient en tout petits morceaux : traquez les branchages trop gros, les feuilles de Sopalin non découpées, les légumes entiers... Si vous disposez d’un broyeur, utilisez-le pour les végétaux.

Astuce : activez-le avec des orties, elles décuplent son activité ! Vous pouvez aussi acheter de l’activateur de compost.

undefined

Éviter les mauvais déchets

Certains déchets vont nuire à la qualité de votre compost ou risquent d’empêcher son bon fonctionnement. Ce sont notamment ceux qui vont attirer les nuisibles, faire fuir les vers et les insectes dont vous avez besoin, ou encore contaminer votre compost. Reportez-vous à notre tableau des éléments compostables pour y voir plus clair !

N’oubliez pas de chouchouter votre composten le mélangeant régulièrement, en l’aérant et en l’humidifiant !