Produits et services
Catalogue

C’est le moment de prolonger la floraison de vos fleurs

En septembre, on a envie de profiter encore des beaux jours… comme un petit air de vacances qui se prolonge ! Et quoi de plus agréable qu’un jardin en fleurs pour vivre de jolis moments de détente ? Pour cela, il suffit d’être un peu vigilant avec vos plantations : de petites attentions qu’elles vous rendront bien avec de superbes bouquets, même en automne !



LE SAVIEZ-VOUS ?


Après la floraison, les fleurs se fanent et se transforment en graines : c’est le cycle de la nature qui permet d’assurer la pérennité des espèces.
On appelle cette phase “la montée en graine”. Les ressources de la plante sont alors entièrement mobilisées pour cette “montaison”. Donc, si vous voulez des plantes qui portent plus de fleurs (plus “florifères”), il ne faut pas les laisser fabriquer ces graines car elles risquent de s’épuiser dans ce processus ! Donc, pour prolonger leur floraison et éviter cette montée en graine, il faut avoir recours à quelques astuces que nous vous dévoilons ici...

Un grand nettoyage avant l’automne !
A partir de la fin du mois d’août, toutes les floraisons s’essoufflent... mais vous pouvez aider vos fleurs à continuer de s’épanouir en supprimant, à l’aide d’un sécateur, toutes celles qui sont fanées ou abîmées pour laisser toute l’énergie au développement des nouvelles !

UN GARDE-MANGER POUR LES OISEAUX...
Si vous voulez faire plaisir aux oiseaux, ne supprimez pas toutes vos fleurs vivaces quand elles montent en graine : laissez-en leur quelques-unes à disposition car celles-ci leur servent de garde-manger durant tout l’hiver !

Limitez l’arrosage
Et surtout, soyez régulier ! A cette époque, les nuits sont plus fraîches et les matinées plus humides : cela compense les arrosages. N’oubliez pas qu’un excès d’eau est plus nocif encore que la sécheresse !



Comment limiter naturellement l’arrosage ?


Pour éviter une trop grande évaporation de l’eau et réduire les fréquences d'arrosage, recouvrez le sol de vos plantes d’un paillage.

Une bonne recette pour booster vos plantes
En cette période, celles-ci ont besoin d’énergie. Alors, aidez-les avec un petit cocktail de vitamines !

Placez une demi-pelle de compost encore gras dans un seau de 10 litres d'eau, mélangez bien et laissez reposer une nuit complète.
Arrosez vos plantes le soir même pour les préparer à recevoir leur traitement.
Le lendemain matin, diluez le jus récupéré à 10 % et faites-en profiter vos plantations. N’hésitez pas à répéter l’opération !

STIMULER VOS ROSIERS REMONTANTS
Sur le même principe, vous pouvez aussi arroser vos plantes avec du purin de souci, dilué à 15 %. A noter aussi que, pour stimuler vos rosiers remontants, le purin de bardane est très efficace ! Si vous utilisez des engrais liquides, même bio, vérifiez que l’azote y soit en faible quantité car un usage intensif peut être néfaste pour l’environnement.



- 4 GESTES ESSENTIELS -
pour avoir des bouquets de dahlias pendant tout l’automne !

Supprimez les fleurs fanées au moins 2 fois par semaine.
Enlevez toute partie de la plante qui présente une malformation, une anomalie ou tout autre signe de fatigue ou de maladie.
Repérez les tiges qui ne présentent pas de nouveaux boutons floraux et coupez-les au-dessus d'une paire de feuilles.
Incorporez de l'engrais au pied de vos dahlias en griffant la terre en surface.


ET POUR LE TULIPES ?
Tous les conseils pour les conserver en automne et les garder longtemps...
> Par ici