Produits et services
Catalogue

Ampoules avez vous vraiment mis les bonnes

Ampoules avez vous vraiment mis les bonnes

Entre les ampoules éco, les filaments, les LED, les halogènes… Pas facile d’y voir clair pour choisir l’ampoule qu’il nous faut ! On vous donne quelques critères à bien garder en tête pour faire le bon choix lumière, prix et économie d’énergie !

Watt ou lumen ?

Le watt, c’est ce qui permet de déterminer la puissance de l’ampoule et donc son intensité lumineuse : plus l’ampoule est puissante, plus elle est lumineuse. Mais aujourd’hui, les ampoules basse consommation changent la donne avec le lumen, c’est-à-dire la quantité de lumière émise.

Ce qui donne…
Une ampoule basse consommation (aussi appelée fluocompacte) de 20W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60W mais consomme beaucoup moins.

Changer vos ampoules par des LED ? Facile !

Multipliez par 10 le nombre de watts de votre ancienne ampoule et vous obtiendrez environ la valeur en lumens de la LED à choisir.

Lumière chaude ou froide ?

Sachez que pour chaque ampoule, il existe ce qu’on appelle une « température de couleur » exprimée en kelvins (K).

• > 2700K = « blanc chaud »
Avec des reflets jaunes, pour une ambiance chaleureuse et reposante. À privilégier dans un salon ou une chambre.

• > 2700K à 6500K = « blanc froid »
Qui tire vers le bleu. À privilégier en extérieur et dans des lieux de passage.

• > 5300K = « blanc neutre »
Proche de la lumière du jour, énergisante. Convient partout à l’intérieur. À privilégier dans une cuisine, une salle de bain ou dans un bureau.

10 fois

Les ampoules écologiques durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à filament.

LE PENSE-BÊTE SPÉCIAL « ÉCLAIRAGE »

Forme ronde ou spot ?

La largeur du rayon lumineux est souvent déterminée par la forme de l’ampoule. La forme ronde diffuse la lumière avec un angle supérieur, tandis que les spots, plus petits et plus plats, diffusent une lumière plus dense avec un angle de 20° à 30°.

Bien recycler son ampoule

Bien recycler son ampoule

Depuis le 13 août 2005, le symbole “poubelle barrée“ figure obligatoirement sur les packagings d’ampoules qui se recyclent (sauf les ampoules à filament).

Vous pouvez les déposer dans des distributeurs professionnels, grand public (comme votre magasin Weldom) ou des déchetteries participantes.