Produits et services
Catalogue

8 conseils pour installer vos guirlandes de noël

8 conseils pour installer vos guirlandes de noël

Aaaah, les décorations de Noël ! Quand on les installe en famille un dimanche après-midi, ça devient un vrai rituel qu’on adore vivre avec un bon goûter de fête. Mais pour ne pas casser l’ambiance, attention à bien brancher vos décorations électriques, en particulier vos guirlandes… Parce que d’abord, les fils et les câbles qui traînent partout, ce n’est pas très beau, et puis surtout parce que ce n’est pas très sécurisé.

À L’INTÉRIEUR

à l'intérieur

• Utilisez des guirlandes NF
La marque NF délivrée uniquement par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) vous garantie un produit en conformité, pouvant être utilisé en toute sécurité et sans risque pour vous ou votre famille.

• Vérifiez l’état de vos guirlandes électriques
Un fil dénudé ou une ampoule cassée ? Allez hop, on ne discute pas, c’est poubelle ! En matière d’électricité, il vaut mieux être sûr de son matériel, quitte à y mettre un peu plus le prix s’il le faut.

• Surveillez les branchements de votre multiprise
Ne pas avoir trop de décorations électriques branchées sur une multiprise, ça, tout le monde le sait… mais on peut vite l’oublier ! Il suffit pourtant de respecter la puissance en watts indiquée sur l’appareil et ne pas la dépasser. Et surtout… on ne branche pas de multiprise sur une autre multiprise !

• Privilégiez les guirlandes à LED
En plus d’être économiques, elles sont plus sûres pour votre entourage car ne chauffent pas. Elles vous permettront même de brancher plusieurs décorations électriques sans faire sauter le circuit… et votre facture !

zoom sur ...

les guirlandes à piles

LES GUIRLANDES À PILES

Ici, le problème du branchement électrique ne se pose plus ! Par contre, vérifiez qu’elles soient compatibles avec une utilisation en extérieur. Dans ce cas, veillez à bien protéger le boîtier des piles.

À L’EXTÉRIEUR

• Veillez à ce que vos guirlandes soient prévues pour un usage extérieur
Ça peut paraître bête mais toutes les guirlandes ne sont pas prévues pour un usage extérieur. N’installez donc pas de guirlandes intérieures dehors, elles ne résisteront pas aux intempéries et conditions météorologiques plutôt rudes de l’hiver.

• Vérifiez que votre prise extérieure est bien munie d’un disjoncteur de fuite à la terre.
C’est ce qui va sécuriser votre système électrique. Ce circuit de protection va automatiquement couper l’installation s’il détecte une électrisation.

• Faites courir les guirlandes le long de vos gouttières
Mais aussi des angles de murs, des allées… Tout ce qui permet de les signaler visuellement et de les repérer plus facilement. Personne ne risquera de tomber à cause d’elles, et ce sera aussi plus harmonieux !

• Sécurisez les fils avec des cache-câbles
Ils seront ainsi protéger des intempéries et des caprices de la météo. Vous pouvez aussi en confectionner un vous-même avec de fines branches et une bâche épaisse dans laquelle vous pouvez enrouler vos câbles.

PENSEZ À VOTRE DÉTECTEUR DE FUMÉE !

Obligatoire depuis le 9 mars 2015, il vous permettra de prévenir des incidents dus à une mauvaise installation électrique.