Produits et services
Catalogue

5 trucs pour des orchidées en super forme

Orchidee tranche

Votre orchidée n’est pas au top ? Il suffit parfois d’un tout petit changement pour la voir retrouver sa splendeur ! Voici 5 astuces qui pourraient bien changer la vie de votre orchidée !

  1. Rempotez
    Pas forcément pour leur donner beaucoup plus d’espace, mais pour leur apporter un substrat neuf : les orchidées préfèrent un environnement plutôt aéré, fait de « gros morceaux » : elles aiment sentir l’air autour de leurs racines, qui ne doivent ni étouffer ni pourrir. Il faut donc le renouveler quand ils commencent à s’effriter. On va alors rempoter avec un mélange d’écorce de pin et de sphaigne ou de roche volcanique (vous pouvez aussi rajouter des billes d’argile).

    Attention, jamais en période de floraison ! Quand celle-ci est finie, retirez la fleur fanée et les tiges abîmées, ainsi que les racines en mauvais état puis rempotez.

undefined

Choisissez la bonne fenêtre

Les orchidées aiment la lumière, mais pas forcément un soleil direct. Pour leur faire plaisir, mieux vaut trouver une fenêtre orientée Est !

Oubliez l’arrosoir, donnez-lui des bains

Remplacez l’arrosage par un petit bain ! Il s’agit de mettre la plante dans l’évier et de le remplir pour que les racines s’imbibent bien d’eau. Après, il suffit de bien laisser sécher pour éviter tout pourrissement des racines !

Et pour la nourrir ?

Pour lui donner un coup de pouce, il existe des engrais spécial orchidées !

undefined

Alternez les sécheresses et les grandes pluies !

Eh oui, vous allez pouvoir jouer à monsieur météo, car ce que les orchidées aiment, ce n’est pas la stabilité. Elles sont habituées à une alternance de temps sec sur de longues durées et de pluies tropicales intenses : c’est cela que l’on va recréer en les arrosant peu souvent, mais abondamment. Deux fois par mois en automne-hiver maximum, une fois par semaine en été s’il fait vraiment chaud.

Aidez-la à trouver son coin à elle

Si votre orchidée n’a pas l’air en forme (feuilles flétries, pas de floraison…), vous pouvez la déplacer pour lui permettre de tester un nouvel endroit. Quand elle aura trouvé son bonheur, elle vous récompensera avec de nouvelles feuilles, tiges ou racines…