Produits et services
Catalogue

5 solutions pour garder ses tomates sans conserves

tomate

Rien que d’y penser, on sait déjà qu’on aura du mal à se passer de tomates cet hiver. Si on pouvait prolonger le plus possible cette belle récolte qu’on a faite cet été... Vous avez bien sûr la technique des conserves. Mais franchement, on a parfois juste un peu la flemme. En fait, il existe des dizaines de façons de conserver les tomates du jardin qui bouleversent un peu nos habitudes !

Tomates au congélateur
Plongez les tomates dans l’eau bouillante 10 secondes, puis dans l’eau froide, pour retirer facilement leur peau. Laissez-les refroidir et placez-les dans un sac de congélation. Refermez en faisant bien sortir un maximum d’air et hop, au congélateur.

Profitez-en pour congeler avec vos dernières herbes aromatiques de l’année !

undefined

Pensez aux étiquettes !

Cela vous permettra de vous rappeler ce que vous y avez mis dans quelques mois ! N’oubliez pas de bien dater tous les aliments que vous congelez.

Tomates cerises glacées

Une fois lavées, vous pouvez mettre directement vos tomates cerises au congélateur, sans les éplucher, en les plaçant dans une boîte hermétique en plastique ou une barquette en aluminium.

Vous pourrez en consommer toute l'année puisqu'elles se garderont jusqu’à un an

undefined

Tomates séchées

Lavez les tomates puis faites-les sécher dans un coin d’extérieur en plein soleil (1,5 jour de chaque côté) ou au un four (4h à 120°).

Vous pourrez les servir en apéro, dans un plat de pâtes ou avec un beau morceau de poisson frais.

undefined

Ketchup maison

Pour 2 kg de tomates bien mûres :

  • Dans une cocotte, laissez cuire ½ heure à feu moyen les tomates lavées et coupées grossièrement avec deux oignons et deux gousses d’ail découpés en petits morceaux.
  • Réalisez un coulis en passant la sauce au moulin à légumes.
  • Faites le cuire ¾ d’heure à feu doux avec 15 cl de vinaigre et les épices de votre choix. Vous devez obtenir une consistance sirupeuse.
  • Mixez puis ajoutez 100 g de sucre.
  • Remettez sur le feu ¼ d’heure.
  • Versez dans des bocaux ou de petites bouteilles à condiment.
  • Une fois froids, placez-les au réfrigérateur et attendez trois ou quatre jours avant de consommer.<

Au-delà du fait qu’on sait précisément ce que contient notre bon ketchup maison, il y a un très gros avantage à le faire soi-même. On peut le customiser : ail, piment de Cayenne, poivre de Sichuan ou encore clous de girofles... Les sauces maison font aussi un joli cadeau, qui fait toujours très plaisir !