Produits et services
Catalogue

4 coups de boost pour que vos plantes passent l'hiver

L’hiver, on a parfois besoin d’un petit complément de vitamines pour garder la forme… Eh bien, les plantes sont comme nous ! Alors, pour les aider à passer la saison en beauté et sans stress, voici un rappel des “basiques”, plus quelques petites idées… parfois insolites !




L’ENGRAIS CLASSIQUE : TOUJOURS D'ACTUALITÉ !
Pour nourrir vos plantes, vous pouvez bien sûr, utiliser le traditionnel engrais pour plantes vertes. Dans ce cas, privilégiez des engrais équilibrés : évitez surtout les engrais « coup de fouet », toujours trop riches en azote. Les résultats sont là mais, en favorisant une croissance rapide, ils finissent par affaiblir la plante.

1- Un cachet d’aspirine et du thé...
Un mélange audacieux qui mixe les propriétés respectives des 2 ingrédients. L’acide salicylique contenu dans l’aspirine aide les mécanismes de défense des plantes à lutter contre les agressions extérieures et les infections.

Les nutriments qui composent le thé (l’azote, le manganèse, l’acide phosphorique et la potasse) favorisent la croissance des végétaux.

Il vous suffit de laisser dissoudre un comprimé d’aspirine dans un quart de litre de thé et d’arroser vos plantes avec ce mélange, une fois par mois environ.


QUEL THÉ CHOISIR ?
Qu’il soit vert, noir, blanc ou même aromatisé... tout fonctionne ! En vrac ou en sachet, les feuilles de thé sont un précieux fertilisant. Vous pouvez les déposer aussi directement au pied de vos plantes. En se décomposant, elles continueront de diffuser leurs nutriments dans la terre.

2- Un coup de rouge !
Après un bon repas, pensez à garder un fond de bouteille pour vos plantes ! Les oligo-éléments et antioxydants contenus dans le vin leur apporteront force et vitalité. Mélangez un verre de vin rouge à un seau ou un arrosoir d’eau et arrosez-en la terre de vos plantes.
3- Un jus de légumes
Inutile de vous lancer dans des cocktails : utilisez l’eau de cuisson des légumes (ou des oeufs) pour nourrir vos plantes vertes ! C’est une source de vitamines et de minéraux que vous récupérez lors de la cuisson. Mais attention, votre eau ne doit pas être salée car le sel abimerait vos plantes !

Veillez à ce que l’eau de cuisson soit bien refroidie et versez-la directement au pied de vos végétaux.


ET L’EAU DES POMMES DE TERRE ?
Attention, car elle contient de l’amidon : un désherbant naturel très efficace ! On la garde donc uniquement pour supprimer les pousses indésirables.

4- Une peau de banane !
Ce n’est pas une blague ! La peau de banane, très riche en potassium (un élément essentiel à la floraison des plantes), se révèle être un engrais de premier choix ! Coupez-la simplement en lanières et enterrez celles-ci au pied de vos plantes d'ornement à fleurs.



les bons gestes

Quelques petites attentions qui feront aussi un bien fou à vos plantes...
- Arrosez-les régulièrement et sans excès, avec de l’eau douce, à température ambiante. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer 24 h pour que le chlore s’évapore.
- Brumisez les feuilles pour augmenter l’hygrométrie. N’oubliez pas de pulvériser aussi de l’eau au dos des feuilles car ce côté absorbe davantage d’humidité. Et pour éviter des traces de calcaire sur le feuillage, ajoutez une cuillerée à café de jus de citron ou de vinaigre à 1 L d’eau du robinet.

Pas de brumisation pour ...
... les plantes d'intérieur à feuillage duveteux du style saintpaulia, sinningia… !

Nettoyez-les délicatement. Oubliez la technique expéditive de la douche : la poussière restera quand même collée sur les feuilles ! Choisissez plutôt une méthode douce et naturelle : imbibez un chiffon d'un mélange de bière et d'eau et frottez votre plante feuille par feuille.



JAMAIS DE LUSTRANTS !

Ces produits contiennent des huiles minérales et synthétiques qui ont tendance à graisser et à alourdir la surface des feuilles.



C’est le moment de faire hiverner vos plantes !
> Par ici